La déontologie dans la fonction publique

Nouveauté

La loi n° 2016-483 du 20 avril relative à la déontologie et aux droits et obligations des fonctionnaires renforce la déontologie des agents. Historiquement, la déontologie des fonctionnaires était comprise en tant que morale publique. La transparence de la vie publique concerne tous les fonctionnaires (élus, agents...).
Cet ouvrage donne une définition de la déontologie et pointe les enjeux juridiques notamment pour la GRH dans la fonction publique. Il présente les principes de fonctionnement et les valeurs du service public. La légalisation en avril 2016 d’obligations déontologiques d’origine jurisprudentielle et la survivance d’obligations non statutaires mais impératives (devoir de réserve, l’honneur) seront également étudiés.

Points forts

Préparer une matière d’un concours
Comprendre les évolutions de la Fonction publique, pour préparer les concours ou pour exercer son activité professionnelle

Emmanuel Aubin, agrégé des Facultés de droit, est Professeur de droit public à la Faculté de droit et des sciences sociales de l’université de Poitiers et Vice-Président Relations sociales, Affaires juridiques et Ethique de l’Université de Poitiers.

1e édition
Emmanuel Aubin

Éditeur : Gualino
Collection : Fonction Publique
ISBN : 978-2-297-06728-7
EAN13 : 9782297067287
Date de parution : 10/2017
Manuels - Précis - Mémentos - 206 pages - Concours administratifs
Etat : Disponible
Thème :
Concours & Examens > Prépa concours de la fonction publique > Ouvrages généraux
Autre thème :
Droit > Droit administratif > Droit de la fonction publique

Prix éditeur : 24 €

""