Le métier de l’expert judiciaire

Les apparences sont parfois trompeuses. Seul un expert…

Nouveauté

A bien y réfléchir, un expert judiciaire a peu à voir avec la justice et c’est plutôt « tant mieux ! » En effet, il s’agit d’un professionnel qualifié en tout domaine autre que le droit. Sinon, il serait juriste ou avocat. A bien des égards, ce technicien habilité par un juge pour donner un avis éclairé sur des faits précis - avis susceptible de dénouer une affaire - constitue l’élément neutre (et peut-être bien le seul) d’un tribunal.
Car, contrairement à la croyance populaire, selon Jean Giraudoux « jamais poète n’a interprété la nature aussi librement qu’un juriste la réalité. » Conscient d’intervenir dans un contexte profondément humain, c’est-à-dire passionnel, l’expert judiciaire s’interdit par conséquent de livrer un sentiment ou de juger. Par contre, il jauge, contextualise, explique, précise, détaille…
Du coup, son comportement cartésien ne sera pas forcément des plus bienvenu. Aussi, pour accomplir sa mission d’auxiliaire des tribunaux, l’expert doit se forger une aptitude propre à surmonter les embûches de la procédure, des stratégies et des émotions des parties ; et ainsi faire face aux enjeux du litige pour, in fine, dégager une « vérité du fait » qui induira la « vérité du droit » ; ce que propose ce livre.
Outre le traitement de nombreuses questions, l’ouvrage aide aussi tous ceux qui se passionnent pour le sujet - spécialistes, étudiants et néophytes - à mieux appréhender la mission de l’expert judiciaire, sa gestion, son cadre juridique et la formulation de son rapport. Ainsi armé, le lecteur pourra reprendre à son compte la pensée de Saint-Paul : « le monde serait meilleur si vous l’étiez ».

Architecte émérite, Michel Stricklesse est rapidement attiré par la rénovation urbaine et par l’importance due aux travaux conformes aux « règles de l’art ». Tout en menant de front d’importants chantiers de réhabilitation et de restauration de logements insalubres (où il rencontre le capricorne, la mérule, l’amiante et les malfaçons, ainsi que des chaotiques fins de chantier) il poursuit une activité de conseil technique et d’expert judiciaire.
Auteur de nombreux articles d’ordre technique et en matière de pratique professionnelle, il publie en 2013 « L’expert judiciaire en matière immobilière ». Formateur à l’INFAC, orateur invité aux Congrès de l’UIA (Union internationale des avocats) à Paris en 2007, à Séville en 2009 et à Florence en 2014, il partage aujourd’hui son expérience lors des formations de l’ABEX ACADEMY. Il est actuellement vice-président de la Chambre des Experts Judiciaires (CEJA- KGSO), membre correspondant de la Compagnie des Ingénieurs Experts auprès de la Cour d’Appel de Paris (CIECAP) et médiateur agréé depuis 2008.

1e édition
Michel Stricklesse

Éditeur : La charte
Collection : Knoway!
ISBN : 978-2-87403-465-7
EAN13 : 9782874034657
Date de parution : 11/2017
Guides pratiques - 220 pages - Universitaire
Etat : Disponible
Thème :
Droit > Professions du droit > Acteurs de la justice / Actualités

Prix éditeur : 49 €

""