http://www.lgdj.fr

Instruments de crédit et de paiement

Introduction au droit bancaire

Le droit des instruments de crédit (effets de commerce : lettre de change et billet à ordre, bordereau de cession de créances professionnelles : « Dailly ») et de paiement (chèque, instruments profondément rénovés par les ordonnances du 15 juillet 2009 et du 9 août 2017 : cartes, virement, prélèvement, etc.) constitue, généralement, l’un des semestres d’enseignement de droit commercial au programme du master de droit privé ou de formations voisines.
C’est une matière très technique, régissant des mécanismes qui reposent souvent sur une opération à trois personnes ; elle conduit le juriste à développer un raisonnement complexe et formateur, mais reste pourtant vivante et abordable car elle s’inscrit dans un cadre qui nous est familier, celui des services bancaires de crédit et de paiement, c’est-à-dire de la circulation (paiements) et de l’exploitation (crédit) de l’argent.
Ce manuel est consacré à l’étude des instruments de crédit et de paiement et y associe celle du compte bancaire, support indispensable à leur traitement. En préalable, dans une longue introduction, il situe la matière dans son environnement professionnel, en renseignant sur l’essentiel de la réglementation de la profession bancaire, ainsi que sur la responsabilité qui peut découler de son exercice.

Régine Bonhomme, agrégée de droit privé et sciences criminelles, est professeur émérite de la Faculté de droit et de science politique de Montpellier et fut avocat général à la Cour de cassation en service extraordinaire, affectée à la chambre commerciale.

12e édition
Régine Bonhomme

Éditeur : L.G.D.J
Collection : Manuels
Sous-Collection : Droit privé
ISBN : 978-2-275-04919-9
EAN13 : 9782275049199
Date de parution : 10/2017
Manuels - Précis - Mémentos - 496 pages - Master Droit
Etat : Disponible
Thème :
Droit > Droit commercial et des affaires > Droit financier / Droit bancaire / Droit du crédit

Prix éditeur : 35 €

""