http://www.lgdj.fr

Instruments de crédit et de paiement

Préparation aux travaux dirigés et aux examens

Cet ouvrage contient 24 exercices, suivis de leur corrigé détaillé et de documents (ou brèves suggestions de lectures) favorisant la maîtrise des règles essentielles de cette matière très technique de droit commercial qu’est le droit des instruments de crédit et de paiement. Outre la responsabilité du banquier dispensateur de crédit, devenue un thème majeur au regard des développements de la jurisprudence contemporaine, sont traitées les problématiques incontournables de la lettre de change, du bordereau de cession de créances professionnelles (Dailly), du chèque, de la carte bancaire et des comptes bancaires.
Ces cas pratiques et commentaires d’arrêts abordent ainsi les aspects fondamentaux de la matière et illustrent les principales difficultés susceptibles d’être rencontrées dans le cadre de cette discipline. L’ouvrage les traite de façon approfondie et pratique, au soutien d’un raisonnement juridique à forte vocation pédagogique.
Leur étude prépare les étudiants aux exercices qui leur seront soumis, généralement en travaux dirigés de master de droit privé, ou de formations équivalentes, puis à l’examen écrit, mais également aux concours d’accès aux professions juridiques, lorsque cette branche du droit commercial est au programme.

Régine Bonhomme, agrégée de droit privé et sciences criminelles, est professeur émérite de la faculté de droit et science politique de Montpellier où elle avait créé le master II Droit bancaire et financier ; elle fut également pendant huit ans avocat général, en service extraordinaire, à la Cour de cassation, chambre commerciale.

Florence Reille est maître de conférences de droit privé et sciences criminelles à la faculté de droit de Toulon et membre de la chaire prévention et traitement des difficultés des entreprises du laboratoire d’excellence Entreprendre de l’Université de Montpellier 1. Elle est spécialiste de droit bancaire et de droit des entreprises en difficulté, matières qu’elle enseigne. Elle assure plusieurs chroniques et contribue à des ouvrages de droit des entreprises en difficulté.

10e édition
Régine Bonhomme

Éditeur : L.G.D.J
Collection : Exercices pratiques
ISBN : 978-2-275-05613-5
EAN13 : 9782275056135
Date de parution : 10/2017
Manuels - Précis - Mémentos - 272 pages - Master Droit
Etat : Disponible
Thème :
Droit > Droit commercial et des affaires > Droit financier / Droit bancaire / Droit du crédit

Prix éditeur : 25 €

""