Le droit du sport

Sous la coordination de Jean-Pierre Deprez, Louis Derwa

Le sport est un phénomène incontournable de la vie sociale, propulsé aujourd’hui au rang de secteur économique et financier majeur pour différentes raisons. Parmi celles-ci, citons notamment l’évolution des fédérations sportives de simple régulateur de leur discipline en acteur économique, la professionnalisation des sportifs et de leur environnement, la commercialisation des droits d’exploitation du spectacle sportif, etc.
Dans ce contexte, les conflits entre les règles sportives et les règles nationales, européennes ou internationales applicables à tout citoyen se sont multipliés et leur mode de résolution s’est développé. De même, les dérives du sport (parmi lesquelles le dopage) ont donné lieu à des procédures particulières.
Le présent ouvrage a pour objet de faire le point, au travers de l’exposé de praticiens reconnus, sur les particularités du statut de divers acteurs du sport au regard du droit commun, illustrées par les affaires les plus marquantes. Les contributions qui y sont rassemblées traitent ainsi du statut du sportif rémunéré, de la place de l’arbitrage dans les litiges sportifs, de l’influence du droit européen sur les réglementations sportives, de la lutte contre le dopage, du rôle des intermédiaires sportifs, de la tierce propriété en matière de football et enfin du droit à l’image.

1e édition
Collectif

Éditeur : Anthemis
Collection :
ISBN : 978-2-8072-0292-4
EAN13 : 9782807202924
Date de parution : 06/2017
Guides pratiques - 228 pages - Praticien
Etat : Disponible
Thème :
Droit > Droit international et étranger > Droit étranger
Autre thème :
Droit > Droit du sport

Prix éditeur : 84 €

""