Les contrats spéciaux et la réforme du droit des obligations

L’ordonnance de réforme du droit des obligations réalisée le 10 février 2016 opère un renouvellement du droit des obligations sans précédent depuis 1804. Du fait de l’articulation entre le droit commun et le droit spécial, la réforme du premier modifie le second. La doctrine s’est jusqu’à présent concentrée sur l’étude du droit commun des contrats résultant des nouveaux textes. Il manquait une étude d’ensemble destinée à mesurer les incidences précises de la réforme sur les contrats spéciaux. Tel est l’objet du présent ouvrage.
Celui-ci s’adresse à tous les publics, avocats, notaires, magistrats et étudiants. Les praticiens doivent au plus vite tirer les conséquences de la réforme en vue de modifier leurs pratiques ou de préciser le droit applicable aux diverses situations qui leur sont soumises. Les réformateurs futurs du droit des contrats spéciaux pourront aussi utilement s’inspirer des contributions de cet ouvrage qui tirent les conséquences prospectives de la réforme.
Tous les contrats spéciaux ont été passés en revue : les principaux bien sûr (vente, entreprise, bail, société, prêt), mais également ceux qui paraissent moins centraux (association, contrats de distribution, de construction et aléatoires, dépôt, mandat, fiducie, transaction, cautionnement, convention attributive de compétence juridictionnelle et d’arbitrage), de même que ceux qui relèvent d’un corps spécial de règles (travail, statut du fermage). Ainsi conçu, l’ouvrage participe à la réflexion induite par l’ordonnance du 10 février 2016 qui est loin de se tarir.

volume 34
Marc Mignot
Lionel Andreu

Éditeur : Institut Universitaire Varenne
Collection : Colloques & Essais
ISBN : 978-2-37032-106-0
EAN13 : 9782370321060
Date de parution : 04/2017
Colloques - Etudes - Rapports - 540 pages - Universitaire
Etat : Disponible
Thème :
Droit > Droit civil > Contrats spéciaux
Autre thème :
Droit > Droit civil > Droit des obligations > Ouvrages généraux

Prix éditeur : 39 €

""