Le comité d’entreprise dans l’évolution de la représentation collective des salariés

Que sont devenus les comités d’entreprise depuis leur création il y a soixante-dix ans ? Quel est leur avenir ? Entre les recompositions en cours des organes de représentation des salariés et les transformations des collectivités de travail, cet anniversaire était l’occasion de faire le point.
à l’initiative de la DIRECCTE Poitou-Charentes, le colloque des 10 et 11 décembre 2015 organisé par l’Université de Poitiers, avec le concours du CREDES-Cezam Poitou-Charentes, a tenté de faire le point. Pendant ces deux jours de débats, ont été réunis tous ceux qui s’intéressent aux relations professionnelles et les incarnent : universitaires de toutes disciplines, acteurs dans leur grande diversité (représentants des salariés, des entreprises, des institutions administratives et judiciaires), auxquels se sont mêlés les étudiants venus découvrir les sujets des disciplines auxquelles ils se forment.
Si, dans un contexte de réformes de grande ampleur, les perspectives d’évolution des relations collectives dans les entreprises sont, encore, loin de clairement se dessiner, il se dégage de ces travaux que les comités d’entreprise sont un lieu idéal de leur observation et, de l’avis unanime, un de leurs principaux protagonistes.

1e édition, volume 85
Vincent Bonnin

Éditeur : Faculté de droit et des sciences sociales de Poitiers
Collection :
ISBN : 979-10-90426-74-0
EAN13 : 9791090426740
Date de parution : 03/2017
Colloques - Etudes - Rapports - 224 pages - Praticien
Etat : Disponible
Thème :
Droit > Droit social > Droit du travail > Relations collectives

Prix éditeur : 25 €

""