http://www.lgdj.fr

Droit des successions et des libéralités

Le droit des successions est celui de la mort – l’horreur absolue – et celui de la vie – la transmission de générations en générations.
Il est au cœur du droit – des personnes, de la famille, des biens et des obligations.
Après une extraordinaire stabilité – de Justinien à 2001 – l’ordre successoral a été profondément transformé. Le 3 décembre 2001, une très forte promotion a été conférée au conjoint successible. Le 23 juin 2006, une autre réforme, d’inspiration nettement libérale, a modifié en profondeur les autres règles du droit successoral et des libéralités en touchant un peu à tout. Il faut en outre compter avec les nombreuses réformes qui, à un rythme de plus en plus soutenu, touchent indirectement ou ponctuellement la matière depuis quelques années.
Le présent ouvrage donne une connaissance à la fois théorique et pratique de ces règles renouvelées en les replaçant dans une perspective historique et raisonnée qui permet d’en saisir les grands mouvements aussi bien que les implications concrètes. Sont successivement présentées, les successions légales, les libéralités, les relations établies entre les unes et les autres, puis les règles du partage.

Philippe Malaurie est professeur émérite de l'Université Panthéon-Assas (Paris II).

Claude Brenner est professeur à l'Université Panthéon-Assas (Paris II).

7e édition
Claude Brenner
Philippe Malaurie

Éditeur : L.G.D.J
Collection : Droit civil
ISBN : 978-2-275-04597-9
EAN13 : 9782275045979
Date de parution : 09/2016
Manuels - Précis - Mémentos - 704 pages - Master Droit
Etat : Disponible
Thème :
Droit > Droit civil > Successions / Libéralités

Prix éditeur : 41 €

""