http://www.lgdj.fr

Droit des contrats administratifs

Dans ce manuel, qui a déjà été utilisé par plusieurs générations d’étudiants et de praticiens, sont étudiés d’une part le régime général des contrats administratifs, d’autre part celui des principaux contrats administratifs spéciaux.
Compte tenu du rôle fondamental du juge administratif dans la définition des notions et des règles, un des principaux objets de l’ouvrage est de présenter, expliquer et critiquer la jurisprudence.
Quelle que soit la place de la jurisprudence, le droit écrit, national et européen tient une place de plus en plus grande. En l’absence d’un code des contrats publics ou, plus modestement, d’un code de la commande publique, prochainement attendu, le droit écrit est avant tout le droit des contrats spéciaux, dont les plus importants sont les marchés publics.
À cet égard, l’ouvrage est à jour des importantes réformes apportées par les textes transposant les directives du 26 février 2014.
L’ordonnance du 23 juillet 2015 sur les marchés publics et l’ordonnance du 29 janvier 2016 sur les concessions marquent un tournant, sans que, pour autant tout change. Le droit des occupations domaniales lui aussi est en voie d’évoluer. Les nouveaux textes sont analysés dans leur genèse, leur contenu et leur portée.
Au point de vue contentieux, l’arrêt du Conseil d’État du 4 avril 2014 Département de Tarn-et-Garonne a mis fin à la théorie plus que centenaire de l’acte détachable du contrat administratif. La jurisprudence est venue apporter des précisions sur le mode d’emploi du nouveau recours.
Cette 10e édition fait le point sur tous ces changements et sur les perspectives d’évolution ouvertes par les réformes récentes en n’oubliant pas de prendre en compte l’influence des circonstances économiques sur les pratiques contractuelles qui, elles aussi, se modifient.
Pour assurer la pérennité de l’ouvrage il est désormais rédigé par deux auteurs.

Laurent Richer est professeur émérite de droit public de l’Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne et avocat au Barreau de Paris, spécialiste en droit public (Cabinet Richer et associés). Il a publié chez le même éditeur L’Europe des marchés publics (2009) et La concession en débat (2014).

François Lichère est professeur agrégé de droit public à l’Université d’Aix-Marseille et consultant auprès de cabinets d’avocats, d’administrations et d’entreprises.

10e édition
Laurent Richer

Éditeur : L.G.D.J
Collection : Manuels
Sous-Collection : Droit public
ISBN : 978-2-275-04533-7
EAN13 : 9782275045337
Date de parution : 09/2016
Manuels - Précis - Mémentos - 784 pages - Master Droit
Etat : Disponible
Thème :
Droit > Droit administratif > Action de l'administration > Contrats

Prix éditeur : 35 €

""