La réglementation des jeux d'argent en ligne en Europe

État des lieux et perspectives

En moins de dix ans, le secteur des jeux d’argent en ligne est devenu l’un des plus dynamiques en Europe avec un chiffre d’affaires attendu d’environ 13 milliards d’euros en 2015. Au-delà de ces perspectives de développement, la dématérialisation de cette activité a renouvelé les problématiques liées à la libre prestation de services, la lutte contre l’addiction, le blanchiment d’argent, les sites de jeux illégaux et l’éthique sportive. Elle a donc contraint la Commission européenne à prendre position avec sa communication du 23 octobre 2012 intitulée « Vers un cadre européen global pour les jeux de hasard en ligne ».
Dans l’attente des recommandations annoncées par celle-ci, la réalisation d’un marché européen des jeux sécurisé pour les consommateurs et concurrentiel continue toutefois de susciter des interrogations.
Le colloque dont les contributions sont réunies dans ce livre s’est tenu à l’Université de Cergy-Pontoise le 28 janvier 2014 avec pour ambition de permettre aux juristes, aux économistes, aux politiques et aux autres parties prenantes de confronter leurs visions des solutions existantes ou à inventer pour relever les défis liés à l’expansion des jeux d’argent en ligne. Un premier temps de la réflexion porte sur l’adéquation des dispositifs nationaux aux problématiques européennes. Un second temps porte, de manière prospective, sur les moyens susceptibles d’être mis en oeuvre aux niveaux national et européen afin de lutter plus efficacement contre les sites de jeux illégaux et de protéger le joueur.


Mallorie Trannois
Benjamin Vincendeau

Éditeur : Université de Cergy-Pontoise / LEJEP
Collection :
ISBN : 979-10-95303-03-9
EAN13 : 9791095303039
Date de parution : 07/2016
Colloques - Etudes - Rapports - 126 pages - Universitaire
Etat : Disponible
Thème :
Droit > Droit européen > Autres ouvrages
Autre thème :
Droit > Droit des NTIC et des médias / internet / commerce électronique

Prix éditeur : 25 €

""