Agriculture et ville

Vers de nouvelles relations juridiques
Sous la direction de Benoît Grimonprez et Denis Rochard

Historiquement perçues comme éloignées l’une de l’autre, l’agriculture et la ville sont en voie de constant rapprochement. L’étalement physique des agglomérations, avec leurs zones périurbaines, conjugué à la mobilité accrue des citadins comme des ruraux, réduisent les distances entre les mondes rural et urbain. Si le phénomène provoque, entre l’agriculture et la ville, des rapports d’opposition, il fait aussi naître des rapports de séduction se concluant par des projets agri-urbains. Reste à les concevoir et les organiser juridiquement, enjeu qui n’a jamais été véritablement posé.
Or la difficulté est réelle de marier deux droits, celui des villes et celui des champs, dont les trajectoires ont toujours été parallèles et qui viennent aujourd'hui à se croiser.
Les contributions réunies dans cet ouvrage analysent la place de l’agriculture face à l’urbanisation croissante du territoire, ainsi que les rapports ambivalents qu’entretiennent l’agriculture et la ville. Sont explorés les moyens juridiques (conventions, normes d’urbanisme et environnementales) qui existent pour dépasser certains antagonismes, mais aussi ceux permettant de cultiver des relations réciproquement fructueuses : pour la ville, grâce à un ensemble de services nouveaux que peut lui rendre l’agriculture ; et pour l’agriculture, à travers une plus grande diversification et des filières à plus forte valeur ajoutée.


Collectif

Éditeur : Faculté de droit et des sciences sociales de Poitiers
Collection :
ISBN : 979-10-90426-49-8
EAN13 : 9791090426498
Date de parution : 02/2016
Colloques - Etudes - Rapports - 208 pages - Praticien
Etat : Disponible
Thème :
Droit > Droit rural / agricole
Autre thème :
Droit > Droit administratif > Organisation > Décentralisation / Aménagement du territoire

Prix éditeur : 25 €

""