http://www.lgdj.fr

Vers un droit public européen

La construction européenne se réalise dans une large mesure par le droit. Elle donne naissance à un droit public européen à partir de trois cercles qui se renforcent mutuellement : le droit de l’Union européenne, le droit de la Convention européenne des droits de l’homme, les différents droits nationaux.
Ces trois sources se nourrissent d’échanges et d’interactions réciproques, notamment au travers des jurisprudences croisées de la Cour de justice de l’Union européenne, de la Cour européenne des droits de l’homme, des cours constitutionnelles et des juridictions suprêmes des États européens. Les étudier ensemble permet de voir se dessiner, dans sa diversité, son originalité, sa force, le modèle juridique européen. Pour l’Europe, fondée sur le droit, inspirée par l’idéal démocratique, ce nouveau système juridique, qui exprime ses valeurs, est un atout majeur.
Utile pour la préparation de concours et d’examens, cet ouvrage est également destiné à un public plus large de citoyens désireux de s’informer sur les enjeux et les perspectives de l’Europe.

Bernard Stirn est président de la section du contentieux du Conseil d’État. Il enseigne le droit public à l’Institut d’études politiques de Paris et à l’École nationale d’administration. Il est également président du conseil d’administration de l’Opéra national de Paris.

2e édition
Bernard Stirn

Éditeur : L.G.D.J
Collection : Clefs
Sous-Collection : Politique
ISBN : 978-2-275-04635-8
EAN13 : 9782275046358
Date de parution : 08/2015
Manuels - Précis - Mémentos - 158 pages - Universitaire
Etat : Disponible
Thème :
Droit > Droit européen > Autres ouvrages

Prix éditeur : 20 €

""