L'ineffectivité des peines

Sous la direction de Michel Danti-Juan

L’ineffectivité des peines était le thème choisi par l’équipe de recherche en droit pénal de la Faculté de droit et des sciences sociales de l’Université de Poitiers pour les XXèmes Journées d’étude de l’Institut de sciences criminelles.
Les lecteurs trouveront ainsi dans le présent ouvrage qui constitue le volume 29 de la collection des Travaux de l’Institut de sciences criminelles, la relation fidèle des différentes communications qui furent prononcées les vendredi 13 et samedi 14 juin 2014.
Consacrées successivement à la mesure de l’ineffectivité des peines en droit interne, en droit international et en droit comparé, puis à sa perception aussi bien de la part des observateurs de la justice pénale (sociologues et psychologues) que de ses acteurs (magistrats, avocats de la défense et de la partie civile) et, enfin, concentrées sur le sens de l’ineffectivité des peines, notamment en regard de l’objectif de réinsertion, de la question des moyens de la justice et des orientations de la politique criminelle, les XXèmes Journées d’étude de l’Institut de sciences criminelles de Poitiers ont été l’occasion de fructueux échanges qui serviront de base à un prochain contrat de recherche.

Avec les contributions de B. Aubert, G. Beaussonie, J. Bossan, Y. Cartuyvels, M. Danti-Juan, L Desessard, D. Gaschard, M.-J. Grihom, L. Lechon, L. Leturmy, M. Massé, Th. de Montbrial, C. Pascot, Ph. Pottier, J. Pradel, D. Salas, L. Takhedmit, Y. Shiratori, et T. Travaglia-Cicirello.

1e édition
Collectif

Éditeur : Faculté de droit et des sciences sociales de Poitiers
Collection :
ISBN : 979-10-90426-43-6
EAN13 : 9791090426436
Date de parution : 05/2015
Colloques - Etudes - Rapports - 192 pages - Praticien
Etat : Disponible
Thème :
Droit > Droit pénal & procédure pénale > Droit pénal / Droit des peines

Prix éditeur : 30 €

""