La nouvelle édition de cet ouvrage contient la présentation détaillée de l’ensemble des dispositions intéressant une matière essentielle, la procédure civile. Tout État de droit doit garantir aux citoyens un accès effectif au juge pour obtenir la résolution de ses conflits d’intérêt privé, selon une procédure publique, équitable et raisonnablement rapide. La matière a fait l’objet de réformes nombreuses et importantes, qui traduisent les nouveaux enjeux démocratiques, sociaux, techniques, et économiques : introduction des nouvelles technologies, réformes des professionnels du droit, de la procédure orale, des voies de recours, et développement des processus amiables de résolution des conflits. L’ouvrage rend compte de ces réformes, ainsi que des projets en cours d’adoption (nouvelle répartition des contentieux, transposition des directives européennes). Il est illustré par les références jurisprudentielles et doctrinales les plus récentes.
L’ouvrage s’adresse aussi bien aux étudiants de licence et master en Droit, qu’aux candidats aux concours administratifs, au concours de l’ENM, à l’examen d’accès aux Écoles de formation des Avocats, ainsi qu’aux professionnels des milieux judiciaire et juridique.

Natalie Fricero est Professeure à l’Université de Nice (CERDP) et Directrice de l’Institut d’Études Judiciaires. Elle a participé aux travaux de plusieurs Commissions de réforme de procédure civile (Commissions Guinchard, Magendie).

Pierre Julien est Doyen honoraire de la Faculté de droit, des sciences politiques, économiques et de gestion de l’Université de Nice-Sophia Antipolis, Agrégé des facultés de droit.

5e édition
Natalie Fricero
Pierre Julien

Éditeur : L.G.D.J
Collection : Manuels
Sous-Collection : Droit privé
ISBN : 978-2-275-03862-9
EAN13 : 9782275038629
Date de parution : 10/2014
Manuels - Précis - Mémentos - 496 pages - Master Droit
Etat : Disponible
Thème :
Droit > Procédure civile / voies d'exécution / droit processuel > Procédure civile

Prix éditeur : 35 €

""