L'exclusion de l'associé

Étude comparée du droit français et du droit libanais

En l'absence d'une étude d'ensemble de la notion d'exclusion, une réflexion couvrant les différents aspects de celle-ci s'impose.
L'auteur ne se contente pas d'étudier l'évolution qu'a connue le mécanisme d'exclusion récemment, mais elle met également l'accent sur les effets de la reconnaissance d'un principe d'exclusion. Ce dernier, touchant à titre principal les droits de l'associé, permet une consécration de la résiliation unilatérale du contrat, processus jusqu'aujourd'hui contestable.
L'étude comparative des droits français et libanais réaffirme l'influence historique du droit libanais par le droit français, et marque la position devancée des textes libanais en matière d'exclusion prononcée par le juge.
Enfin, l'auteur évoque les lacunes des systèmes juridiques libanais et français et en propose certaines réformes, ce qui rend cette étude une véritable contribution en droit privé.
Cet ouvrage intéressera tout particulièrement les spécialistes de droit des sociétés, mais il ne peut laisser indiffèrent les praticiens de cette discipline qui ont à rédiger les statuts de cette forme de groupement.


Tala Zein

Éditeur : Point Delta
Collection :
ISBN : 978-9953-451-11-4
EAN13 : 9789953451114
Date de parution : 09/2014
Colloques - Etudes - Rapports - 320 pages - Universitaire
Etat : Disponible
Thème :
Droit > Droit international et étranger > Droit comparé
Autre thème :
Droit > Droit commercial et des affaires > Sociétés et autres groupements

Prix éditeur : 35 €

""