Vélo et Droit : transport et sport

Sous la direction scientifique de Johanna Guillaumé et Jean-Michel Jude

Le vélo, objet commun, n’a jamais eu les honneurs d’un ouvrage juridique. Pourtant, l’objet a de quoi séduire le juriste dans la mesure où son régime varie suivant la fonction qui lui est attribuée : transport ou sport, à chacun ses enjeux, à chacun ses règles.
Le vélo comme transport cherche aujourd’hui à satisfaire des objectifs de santé publique et de protection de l’environnement. Ainsi, les questions classiques, à l’instar de la responsabilité civile, en côtoient de nouvelles comme les contrats de mise à disposition de vélo, la loi LAURE, la fiscalité verte, l’adaptation du Code de la route…
Le vélo comme sport soulève d’autres problématiques.
Certes, le thème du dopage ne saurait être ignoré, mais ce serait trop réducteur de ne voir le cyclisme que sous ce seul aspect. Les problèmes de gouvernance et d’organisation des compétitions, ainsi que le statut du coureur cycliste, doivent aussi être envisagés.
Le présent ouvrage propose au lecteur, juriste ou simplement passionné de vélo, de prendre à son tour connaissance des réflexions des auteurs.


Collectif

Éditeur : Institut Universitaire Varenne
Collection : Colloques & Essais
ISBN : 978-2-37032-023-0
EAN13 : 9782370320230
Date de parution : 07/2014
Colloques - Etudes - Rapports - 292 pages - Universitaire
Etat : Disponible
Thème :
Droit > Théorie / Sociologie / Histoire / Philosophie / Histoire du droit > Philosophie du droit
Autre thème :
Droit > Droit du sport

Prix éditeur : 30 €

""