L'énergie diplomate

Enjeux et effets de la diplomatie énergétique de la Fédération de Russie

Les dirigeants russes, en ce début du XXIème siècle,ont décidé de mettre le potentiel énergétique de leur pays au service d’une mission : rendre au pays le statut de grande puissance et forger une adhésion populaire autour de ce projet. Le livre analyse les raisons économiques et politiques tout en ne négligeant pas les facteurs sociaux, culturels et historiques qui ont poussé la Russie dans cette voie.
L'auteure, au terme de près de trente ans passés à parcourir l’URSS puis les républiques issues de son éclatement, a décidé de compléter son expérience de correspondent en se risquant dans le monde académique. Y compris en rédigeant une thèse de doctorat qui a servi de base à cet ouvrage remanié afin de satisfaire un lecteur curieux tout en gardant une approche suffisamment rigoureuse, notamment dans la sélection des sources, pour répondre aux attentes des chercheurs et des spécialistes.
A l’originalité de ce parcours, il faut ajouter l’originalité de l’approche d’un auteur qui a voulu dépasser les clichés concernant « l’arme énergétique » de la Russie pour analyser les enjeux et les effets de l’usage politique et diplomatique que la Russie fait de son énorme potentiel énergétique.


Nina Bachkatov

Éditeur : Bruylant
Collection :
ISBN : 978-2-8027-3584-7
EAN13 : 9782802735847
Date de parution : 04/2012
Documents - 266 pages - Universitaire
Etat : Disponible
Thème :
Droit > Droit international et étranger > Droit étranger
Autre thème :
Droit > Droit de l'énergie

Prix éditeur : 47 €

""