Jurisprudence - Revue critique 2011

Jurisprudence - Revue Critique est une revue académique publiée annuellement. Son ambition est de donner accès aux différentes manières de penser le droit et la justice dans un environnement mondialisé.

« Le genre, une question de droit » est le thème abordé par sa seconde livraison qui rassemble les actes d’un colloque international organisé le 24 juin 2010 à l’Université Paris I et les contributions au projet interdisciplinaire de recherche mené pendant l’année 2010 « Regards croisés sur le droit et le genre : (dé) construction et mobilisation de la norme juridique ».
Ce numéro est l’un des premiers ouvrages publiés en français confrontant aussi largement les études sur le genre et le droit (sa pratique et ses théories). Il se fait l’écho de débats, présente des controverses, parfois initiées aux Etats-Unis, auxquels les juristes français ne peuvent pas, aujourd’hui, échapper. Les questions de l’appréhension juridique des violences sexuelles, des critiques féministes de la loi, du genre du droit français, sont désormais dans le débat public, autant qu’elles alimentent les prétoires. Il est possible que la France soit, en ce moment ou très bientôt, le théâtre d’une « sex war » juridique.
Les lecteurs trouveront aussi, dans la partie varia, des articles consacrés à d’autres questions.


Collectif

Éditeur : Université de Savoie
Collection :
ISBN : 978-2-915797-97-8
EAN13 : 9782915797978
Date de parution : 09/2011
Revues - 382 pages - Universitaire
Etat : Disponible
Thème :
Droit > Théorie / Sociologie / Histoire / Philosophie / Histoire du droit > Théorie du droit
Autre thème :
Droit > Théorie / Sociologie / Histoire / Philosophie / Histoire du droit > Philosophie du droit

Prix éditeur : 25.35 €

""