SPRL Starter

Introduite depuis peu par le législateur, cette nouvelle forme de société à responsabilité limitée, la SPRL Starter, représente un tremplin idéal pour les entrepreneurs débutants qui souhaitent créer une société sans avoir trop à investir au démarrage. Et pour cause : il est possible désormais de se lancer dans une nouvelle activité économique avec un capital social d'1 € seulement.
Bien que décriée par certains, force est de constater aujourd'hui que cette forme de SPRL entre peu à peu dans les mœurs : en effet, près d'un an après sa mise en œuvre, près de 800 SPRL Starter ont été constituées, surtout dans les domaines de la construction, des professions libérales et de l'Horeca.
Le présent guide reprend chapitre après chapitre les règles particulières au régime de la SPRL Starter, et analyse ses avantages comme ses inconvénients. Société au statut temporaire, puisqu'elle perd ce statut de « starter » au plus tard 5 ans après sa constitution, elle n'en représente pas moins une solution intéressante pour les consultants, les professions libérales, les prestataires de services, … avant, pourquoi pas, de se lancer dans la création d'une SPRL (-U), par exemple.

Jean-Pierre Renard,
est avocat aux Barreaux de Bruxelles et de Nivelles où il est également juge suppléant au tribunal de commerce. Il est spécialisé en droit commercial (notamment en droit des sociétés et en restructurations d'entreprises) et en droit pénal financier.
Il intervient comme conférencier sur ces sujets et est auteur de nombreux livres et articles. Il a notamment écrit chez le même éditeur le « Guide pratique du conseil d’administration et de l’assemblée générale ».

Virginie Renard,
est avocate au barreau de Bruxelles et est spécialisée en droit social. Elle conseille ainsi les nouvelles sociétés lors des premières étapes de leur constitution dans les différents aspects de droit social (engagement de personnel et également statut social des dirigeants).


Jean-Pierre Renard
Virginie Renard

Éditeur : Edi.pro
Collection : Mini management
ISBN : 978-2-87496-082-6
EAN13 : 9782874960826
Date de parution : 09/2011
Documents - 96 pages - Universitaire
Etat : Disponible
Thème :
Comptabilité / Gestion > Gestion > Création / Reprise / Redressement d'entreprise
Autre thème :
Droit > Droit commercial et des affaires > Entreprises individuelles

Prix éditeur : 15 €

""