Jurisprudence - Revue critique 2010

Jurisprudence - Revue critique est une revue académique publiée annuellement. Elle a pour ambition de donner accès aux différentes manières de penser le droit et la justice dans un environnement mondialisé.

Elle entend notamment proposer à ses lecteurs des textes fondamentaux, et pourtant méconnus, d’importants auteurs français et étrangers. On trouvera ainsi dans le premier numéro (2010) : un article inédit en français de Hans KELSEN (« Problèmes fondamentaux de la théorie juridique de l’Etat développés à partir de la théorie de la proposition juridique », 1923) ; un article inédit en français de D. KENNEDY, professeur à Harvard, fondateur du mouvement Critical Legal Studies (« Une alternative phénoménologique de gauche aux théories de l’interprétation de Hart et Kelsen »). On trouvera aussi une chronique des idées à vocation didactique et critique. Y figurent notamment une étude sur un auteur anglais incontournable mais peu lu en France, John Austin, et une importante analyse de la littérature américaine consacrée au droit de l’Union européenne.
La revue entend aussi s’inscrire dans les controverses actuelles qui divisent le monde académique. Elle publie ainsi un débat sur l’enseignement du droit au début du 21ème siècle. Ce débat permettra au lecteur de découvrir les méthodes d’enseignement pratiquées dans certaines universités du monde (Canada, Etats-Unis, Brésil, Espagne, Allemagne, Suisse…etc.). Elle aborde aussi une question sensible en France : celle de la concurrence dans l’enseignement du droit. A ce propos, le lecteur pourra se forger une opinion en lisant l’article de C. JAMIN (directeur de l’Ecole de droit de Sciences po) relatif à la polémique suscitée par l’arrêté du 21 mars 2007 (autorisant les étudiants diplômés de Science-po à présenter l’examen d’entrée aux école des avocats). Enfin, plusieurs contributions sont consacrées aux relations complexes entre l’enseignement et la recherche, entre l’enseignement et la pratique. D’une façon plus générale, la politique éditoriale de la revue fait une large place à des courants de pensée peu diffusés, et donc peu discutés, en France aujourd’hui : les travaux de l’école historico-comparative qui se construit dans le sillage de l’Europe institutionnelle ; les études critiques développées aux Etats-Unis, notamment.


Collectif

Éditeur : Université de Savoie
Collection :
ISBN : 978-2-915797-60-2
EAN13 : 9782915797602
Date de parution : 03/2010
Revues - Universitaire
Etat : Disponible
Thème :
Droit > Théorie / Sociologie / Histoire / Philosophie / Histoire du droit > Théorie du droit
Autre thème :
Droit > Théorie / Sociologie / Histoire / Philosophie / Histoire du droit > Philosophie du droit

Prix éditeur : 50.7 €

""