La mondialisation

Pour une juste concurrence

Ancienneté des civilisations, avec l’adaptabilité d’esprit qui en résulte, main d’œuvre nombreuse et frugale, avatars de l’histoire récente, l’auteur procède à une analyse compréhensive des raisons du développement explosif des grands pays d’Asie.
Il examine ensuite, face à cette irrésistible montée en puissance, les conséquences pour les pays anciennement industrialisés de l’Occident, et il montre l’urgence d’établir, au plan mondial, les règles d’une juste concurrence qui laisse leur chance à chacun, et notamment à l’Occident.
L’Europe a dans cette partie un rôle essentiel à jouer, tendant à la création d’un régulateur des échanges internationaux, qui pourrait être l’Organisation Mondiale du Commerce, sous l’impulsion d’un organe de concertation du type G 20.

Gérard LIGNAC est diplômé de l’IEP, licencié en droit, et MBA de Harvard. Ses activités professionnelles ont commencé par la direction de sociétés électroniques et mécaniques, avant de porter sur la Presse comme Président du journal L’EST REPUBLICAIN en 1983. Il est, en outre, depuis 2006, Président du groupe Est Bourgogne Rhônes Alpes – EBRA, qui rassemble la presse quotidienne régionale de l’Est et d’une partie du Sud Est de la France.


Gérard Lignac

Éditeur : UNICOMM
Collection :
ISBN : 978-2-911436-43-7
EAN13 : 9782911436437
Date de parution : 12/2009
Essais - 160 pages - Universitaire
Etat : Disponible
Thème :
Droit > Droit international et étranger > Droit international privé
Autre thème :
Droit > Droit commercial et des affaires > Concurrence

Prix éditeur : 18.25 €

""