Eurodéfense

Pour une relance d'une Europe de la Défense

« A un assistant admiratif et louangeur, qui posait à Federico Fellini, un an avant sa mort, la question : « Ne croyez-vous pas, Maître que l’Europe risque de tomber en décadence ? » celui-ci donnait une réponse définitive : « Jeune homme, la décadence de l’Europe a commencé dès la chute de l’Empire romain ! ».
Sans prétendre à la flamboyante dialectique du grand scénariste et réalisateur italien, les animateurs du Conseil économique de la Défense et les auteurs d’Eurodéfense présentent analyses et propositions, visant à montrer qu’au-delà des vicissitudes des négociations et des traités ou du laisser aller au fil de l’eau, les économies et les civilisations européennes ne pourront prétendre jouer leur rôle mondial au cours du XXIe siècle que si elles sont capables de construire ensemble leur assurance-vie : leur sécurité et leur défense.
Il appartient à la France d’engager, au sein d’un groupe de pays « qui le veulent et qui le peuvent », une réflexion constructive sur un projet de sécurité et de défense, en s’inspirant de l’exemple de l’euro dans le domaine de la monnaie »

Professeur agrégé d’économie, Christian de Boissieu est Président du Conseil d’analyse économique auprès du Premier ministre.
Normalien sciences, Bernard Bigot est Administrateur général et Haut commissaire à l’Energie atomique.
Ingénieur de l’armement et ancien Directeur général de l’aviation civile, Michel Scheller est Président de l'Association aéronautique et astronautique de France.
Diplomate et ancien Commissaire européen, Yves-Thibault de Silguy est Président de Vinci.
Philippe Esper est Président de l’entreprise de conseil international Eurotradia et Président du Conseil économique de la défense.


Christian De Boissieu
Philippe Esper
Bernard Bigot
Michel Scheller
Yves-Thibault de Silguy

Éditeur : UNICOMM
Collection :
ISBN : 978-2-911436-40-6
EAN13 : 9782911436406
Date de parution : 06/2009
Documents - 200 pages - Universitaire
Etat : Disponible
Thème :
Droit > Droit européen > Autres ouvrages

Prix éditeur : 20.3 €

""