L'eau - Un bien ? Un droit ? Tensions et opportunités

L’eau, dans des pays où les effets de la pénurie sont le plus criant, devient un facteur d’instabilité sociale et politique (précarisation dans les campagnes, effets sur l’exode rural, sur la santé des populations, multiplication de conflits entre utilisateurs et entre catégories d’usagers, différends transfrontaliers…).
A cela s’ajoutent, à l’occasion de conflits locaux ou de débats internationaux, d’intenses questionnements d’ordre éthique et économique, qui portent sur l’opportunité de la participation du privé à la fourniture de services essentiels, sur la gratuité (virtuelle…) de l’eau, sa commercialisation, sur la reconnaissance d’un droit de l’homme à l’eau. Cependant, ces enjeux ne découleraient-ils pas d’un même phénomène : l’affirmation croissante de la dimension économique de l’eau ? Si le caractère économique de la ressource s’intensifie, celui-ci n’est qu’une composante de l’eau, parallèlement à ses dimensions sociale et environnementale.
Un nouvel équilibre entre les différentes valeurs de l’eau reste alors à trouver. Car au-delà de défis concrets (sanitaire, alimentaire…) et de solutions techniques, il s’agit de redéfinir les compromis sociaux qui permettront une gestion durable, et perçue comme équitable, de la ressource.

Alexandre Taithe est chargé de recherche à la Fondation pour larecherche stratégique (FRS). Politiste et juriste de formation, Alexandre Taithe travaille sur les politiques de l’eau, les régimes de propriété de la ressource, sa qualification et sa tarification. Ses recherches portent également sur le changement climatique, les dégradations environnementales, et leur influence sur des questions de sécurité (instabilité sociale, politique régionale et interne…). Consultant extérieur au CERI entre 2000 et 2002, il a enseigné à l’Université de Versailles Saint-Quentinen- Yvelines et à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour. Il a publié « Partager l’eau. Les enjeux de demain » en 2006. Il est l’auteur de contributions et articles liés à l’action des organisations internationales dans le domaine de l’eau douce.


Alexandre Taithe

Éditeur : UNICOMM
Collection :
ISBN : 978-2-911436-38-3
EAN13 : 9782911436383
Date de parution : 11/2008
Documents - 224 pages - Universitaire
Etat : Disponible
Thème :
Droit > Droit de l'environnement

Prix éditeur : 21.3 €

""