Dictionnaire géopolitique de la défense européenne

Du Traité de Bruxelles à la Constitution européenne

Préfacé par Yves Lacoste.

Alors qu’au Sud de l’Europe, de la Méditerranée au Moyen-Orient, montent de sourdes et graves menaces, les centres de gravité de la géostratégie américaine se déplacent vers l’Asie. Les « malentendus transatlantiques » mettant à mal la cohésion de l’OTAN, les Européens se doivent d’assurer par eux-mêmes la défense de leur continent. Aussi l’Union européenne s’efforce-t-elle de mettre sur pied une « Europe de la Défense ». L’entreprise est de longue haleine. Empreinte de pragmatisme, elle passe par des traités et des accords ad hoc, de multiples structures de coopération et des programmes d’armements multinationaux. La création d’une Force européenne de réaction rapide et la fondation d’une Agence européenne de défense participent de cette entreprise. Il restait à saisir les lignes de force de ce mouvement continu de transformation des systèmes militaires.

Le Dictionnaire géopolitique de la défense européenne rassemble une masse d’informations jusqu’alors très dispersées, selon une démarche géopolitique. Les articles portent sur les firmes et programmes-phares de l’industrie de défense, les instances traitant des questions politico-stratégiques ou encore les relations et rivalités de pouvoir qui lient les uns aux autres les Etats du monde européen et, plus largement, occidental. L’histoire et les représentations qu’en ont les différents protagonistes et les récentes initiatives militaires européennes font aussi l’objet d’articles détaillés. Ce dictionnaire sera donc utile tant au monde de la défense qu’à celui de l’université ou aux journalistes et aux simples citoyens attentifs à l’avancement de la construction européenne.

Jean-Sylvestre Mongrenier Professeur agrégé, Chercheur à l’Institut français de Géopolitique (Paris VIII), spécialisé dans les questions de défense européenne et atlantique, Ancien auditeur de l’IHEDN, Lauréat du Prix scientifique de l’IHEDN 2004


Jean-Sylvestre Mongrenier

Éditeur : UNICOMM
Collection :
ISBN : 978-2-911436-29-1
EAN13 : 9782911436291
Date de parution : 06/2005
Dictionnaires - 352 pages - Universitaire
Etat : Disponible
Thème :
Droit > Droit européen > Autres ouvrages

Prix éditeur : 28.4 €

""