12 mars 2012 / Lextenso Editions
Souscrivez aux Mélanges en l'honneur du Professeur Joël Molinier

Le Professeur Joël Molinier a incarné, avec sa distinction naturelle, toute sa carrière durant, l’excellence universitaire, la droiture et la générosité humaine. Exceptionnel enseignant, il aura été apprécié tant par ses collègues que par ses étudiants dont il savait éveiller le goût pour des matières enseignées avec autant de passion que de clarté et de rigueur.

Agrégé de droit public et de sciences politiques, Joël Molinier s’est consacré, au cours des premières années de sa carrière universitaire, aux finances publiques et au droit fiscal, accédant rapidement au rang de référence incontournable. Parmi les nombreuses études dont il est l’auteur dans ce domaine, l’ouvrage sur les Finances publiques (avec Paul-Marie Gaudemet ; éd. Montchrestien, coll. Précis Domat) est sans doute le plus marquant.

Joël Molinier, par une reconversion assez inédite guidée par une ardente curiosité scientifique, a ensuite dédié son activité au droit de l’intégration européenne pendant près de 30 ans, dirigeant l’Institut regroupant les centres de recherche en finances publiques et en droit communautaire de l’Université de Toulouse I-Capitole, où il était Professeur depuis 1975. Il a ainsi contribué au rayonnement du droit communautaire non seulement à Toulouse mais aussi à l’étranger par de multiples missions. Auteur de manuels particulièrement appréciés des étudiants comme des professionnels (Le droit du Marché intérieur européen et Le droit du contentieux de l’Union européenne, éd. LGDJ, coll. Systèmes), il participe aujourd’hui encore à de nombreuses chroniques et encyclopédies juridiques. Membre de plusieurs jurys de concours d’agrégation de droit public, il a assumé par ailleurs bien d’autres responsabilités sans jamais rechercher les honneurs.

Nombreux sont ceux qui ont voulu témoigner leur amitié et leur attachement à Joël Molinier en s’associant à ces Mélanges qui, à l’image du profil particulier de sa carrière, rassemblent des études de finances publiques et de droit de l’Union européenne. Tous ont en commun le désir de rendre un hommage appuyé aux qualités scientifiques et humaines du dédicataire.

Ouvrage réalisé à l’initiative de Nathalie De Grove-Valdeyron, Maître de conférences HDR, Université Toulouse I-Capitole et Marc Blanquet, Professeur à l’Université Toulouse I-Capitole, Directeur de l’IRDEIC Avec le soutien amical de Vincent Dussart, Professeur à l’Université Toulouse I-Capitole


 

Renseignements :
Tél : 01 56 54 16 28 l Fax : 01 56 54 16 47
Prix de souscription : 89 € TTC Franco
Prix public, après parution : 111 €

 


DATE LIMITE DE SOUSCRIPTION : 13 AVRIL 2012

""