13 juill. 2012 / Montchrestien
Mélanges en l'honneur du Professeur Françoise Dekeuwer-Défossez

La Professeure Françoise Dekeuwer-Défossez incarne sans aucun doute un modèle de réussite dans la carrière universitaire dont elle a su développer harmonieusement toutes les facettes. Animée par une véritable passion pour le Droit, sa bibliographie est impressionnante, tant par son volume que par son éclectisme. Après avoir soutenu sa thèse sur Les dispositions transitoires dans la législation civile contemporaine (LGDJ, 1977), elle se consacre très tôt à deux branches du droit - pourtant peu miscibles - où elle va exceller : le droit de la famille et le droit commercial.

Bien connue pour son engagement pour le droit des femmes (Droit des Femmes, Dalloz, 1985 ; L’égalité des sexes, Dalloz, 1998) et de l’enfant (Les droits de l’enfant, PUF, 9e éd., 2010), Françoise Dekeuwer-Défossez va explorer tous les arcanes du droit de la filiation et de la famille (Lamy Droit des personnes et de la famille) ; c’est avec un égal bonheur qu’elle exercera son talent en droit commercial (Droit commercial, Montchrestien, 10e éd., 2010) ou endroit bancaire (Droit bancaire, Dalloz, 10e éd., 2010). Tout l’intéresse, comme en témoigne la diversité de ses travaux et des thèses qu’elle a encadré, transmettant sa passion et suscitant de nombreuses vocations.

Ayant exercé l’essentiel de sa carrière à la Faculté de droit de Lille, dont elle a été le Doyen de 2002 à 2007, sa notoriété dépasse largement sa région et le monde universitaire. Françoise Dekeuwer-Défossez est très impliquée dans la construction du droit de la famille, participant à de nombreuses commissions parlementaires (Présidente de la commission de la réforme du droit de la famille en 1998, membre du Conseil de la population et de la famille et du Haut conseil de la famille). L’ensemble de sa carrière lui a valu de multiples distinctions.

Mais ces honneurs mérités n’ont jamais altéré sa simplicité et sa modestie. Tous ceux qui la côtoient connaissent sa gentillesse, sa disponibilité et son sourire. Ces Mélanges témoignent de l’amitié et de l’admiration que les auteurs ont pour Françoise ; ces contributions ont également pour ambition de refléter la curiosité intellectuelle et le goût marqué pour les approches transversales de leur dédicataire.</p>

Ouvrage réalisé à l’initiative de
Michel Dupuis, Professeur à l’Université Lille Nord de France – UDSL
Co-directeur de l’Équipe de recherche appliquée au droit privé (ERADP)


 

Renseignements :
Tél : 01 56 54 16 28 l Fax : 01 56 54 16 47
Prix de souscription : 89 € TTC Franco
Prix public, après parution : 111 €

 


DATE LIMITE DE SOUSCRIPTION : 15 OCTOBRE 2012

""