28 juin 2013 / Lextenso Editions
Le Prix Olivier Debouzy 2013 pour « La cuisine du droit »

Le prix de l'agitateur d'idées juridiques de l'année, présidé pour cette édition par Jean-Louis Debré, Président du Conseil constitutionnel, a été décerné hier soir à l'ouvrage de Christophe Jamin, publié dans la collection « Forum » de Lextenso éditions.

Ce prix, créé il y a 3 ans par le Club des juristes, soutient ceux qui osent et décloisonnent, ceux qui risquent et innovent, ceux qui pensent le droit au service d'une cause, explorent de nouveaux champs ou en font un savoir-être. Il récompense l'impertinence de l'idée juridique et la pertinence scientifique de la démarche.

Rappelons que « La cuisine du droit » inaugurait en 2012 notre nouvelle collection « Forum » dédiée à l’expression de courants, pensées, réflexions faisant débat dans la sphère juridique actuelle.
Dans cet ouvrage, Christophe Jamin, directeur de l’Ecole de droit de Sciences Po revient sur la genèse de cette École d'un nouveau genre, son projet intellectuel et institutionnel. Surnommée  « l’école des cuisiniers du droit », elle fait polémique à sa création en 2009.
Ce court essai lisible par le plus grand nombre soumet à un débat raisonné le système de formation des juristes dans le contexte français, animé d’une volonté de rénovation, mais également dans une perspective plus large.

> Voir l'ouvrage "La cuisine du droit"

""